Le Roi Mohammed VI inaugure l’écloserie « azura aquaculture » à Oued Eddahab

 

ecloserieLe roi Mohammed VI a inauguré mardi dans la commune El Argoub relevant de la province d’Oued Eddahab, l’écloserie « Azura Aquaculture », un projet pilote d’un coût global estimé à 81 millions de dirhams.

Conçu dans le cadre de la stratégie nationale de développement du secteur halieutique « Halieutis », ce projet devra contribuer à la durabilité des ressources et à la promotion de l’élevage d’espèces marines.

L’écloserie « Azura Aquaculture » devrait permettre le traitement et la commercialisation de près de 970 tonnes d’huitres, de palourdes et d’ormeaux, tout en diminuant les risques zoo-sanitaires liés à l’importation de ces espèces de l’étranger.

Doté d’équipements de nouvelle génération, « Azura aquaculture » abrite une écloserie de deux hectares comprenant des salles de filtration d’eau, de production de phytoplancton, de géniteurs, et de fécondation, un laboratoire, une zone micro-nurserie et une nurserie.

L’écloserie comprend également une zone de pré-grossissement sur filière (20 ha), un parc à Palourdes (200 ha), un parc à huitres (16 ha) et un atelier de conditionnement.

Cette station d’élevage aquacole figure parmi les projets phares du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le Souverain à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte.

Ce projet fait partie intégrante du plan d’aménagement aquacole dans la région de Dakhla – Oued Eddahab (2015-2020), qui prévoit la réalisation, pour un investissement global de 2,8 milliards de dirhams, de 878 unités de production réparties sur trois zones géographiques identifiées, à savoir la baie de Dakhla (520 unités), la baie de Cintra (243) et la zone située entre ces deux baies (115). Ces projets pilotés par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), devraient générer quelques 3.350 emplois directs et produire annuellement près de 115.450 tonnes de poissons et de coquillages.

Hier lundi, le souverain avait inauguré dans le port de Dakhla, la nouvelle halle au poisson d’un coût estimé à 26 millions de dirhams, et une barge de désalinisation d’eau de mer baptisée “Oued Massa”.

One thought on “Le Roi Mohammed VI inaugure l’écloserie « azura aquaculture » à Oued Eddahab

  1. Ahmed
    17/02/2016 à 19:57

    Bonne initiative, j’espère que ce projet va creer des postes d’emploi surtout pour les auréats de filliére de l’aquaculture .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *