Sahara: Le Maroc maintient son adhésion à la dynamique lancée par le Secrétaire Général de l’ONU et son Envoyé Personnel (Roi Mohammed VI)

Le Roi Mohammed VI a affirmé, lundi à Rabat, que le Maroc maintenait en toute confiance et en toute responsabilité son adhésion à la dynamique lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies, en collaboration avec son envoyé personnel, pour le règlement de la question du Sahara.

Cet engagement du Maroc repose sur les fondamentaux qui ont déjà été explicités par le Royaume, a rappelé le Souverain marocain dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 65è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Le premier de ces fondamentaux est qu’aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc et en dehors de l’Initiative d’autonomie, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité.

Dans ce sens, le Roi Mohammed VI a noté avec satisfaction qu’il y a « de plus en plus de concordance entre ces principes et les positions internationales ». Les résolutions adoptées récemment par le Conseil de Sécurité et le Sommet de l’Union Africaine « confirment sans équivoque la compétence exclusive des Nations Unies en matière de supervision du processus politique ».

Le Roi Mohammed VI a également rendu hommage aux dirigeants africains qui « ont interagi de manière positive avec les positions de principe du Maroc, et qui ont répondu favorablement à l’appel que le Conseil de Sécurité a lancé aux membres de la communauté internationale pour soutenir ses efforts ».

La position du Maroc plaidant pour le leadership exclusif de l’ONU sur l’affaire du Sahara a été confortée par l’UA, qui a adopté la même position lors de son dernier sommet à Nouakchott.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *