L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, va bientôt reprendre son bâton de pèlerin, après une éclipse de la région qui a duré plus de cinq mois. Le médiateur onusien « effectuera à partir du 27 courant une tournée dans la région, qui le mènera chez les parties au conflit ainsi que chez les Etats voisins », l’Algérie et la Mauritanie, apprend-on de source proche l’ONU à New-York.
Ross a pour mission de piloter de nouveaux rounds des discussions informelles pour conduire les protagonistes dans le conflit du Sahara Occidental, sur un terrain d’entente en vue de parvenir à un règlement définitif. L’émissaire de Ban Ki-Moon a été contraint d’interrompre sa médiation suite aux réserves émises en mai dernier, par la partie marocaine pour motif de partialité dans son dernier rapport au S.G de l’ONU, jugé par Rabat, non objectif et favorable à l’autre partie adverse. Les Marocains lui en veulent également pour avoir tenté de faire pression sur le Conseil de sécurité pour élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara.
En fin de compte, même le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon avait qualifié de peu productifs le 8ème et le 9ème et dernier round des pourparlers informels pilotés par Christopher Ross, en juillet 2011 et en mars 2012, à Manhasset aux Etats-Unis.
Avant de s’envoler pour une nouvelle tournée dans la région, l’émissaire onusien devrait tout d’abord présenter un état des lieux du processus de négociations sur le conflit du Sahara, devant les 15 membres du conseil de sécurité devant se réunir à New-York.
Une réunion qui devrait se tenir à huis-clos, comme l’a annoncé Ban Ki-Moon lors de son allocution à la 67ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Ban avait reconnu au passage, la persistance de nombreux obstacles qui entravent le règlement du conflit territorial autour du Sahara marocain.
La balle est désormais, dans le camp de Christopher Ross qui doit faire preuve de plus d’objectivité et surtout beaucoup de dynamisme pour faire bouger les choses dans le bon sens.