Le Polisario reconnaît qu’il détient toujours le dissident Mustapha Salma

Le Polisario a dû reconnaître qu’il détenait toujours l’opposant Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, deux semaines après avoir annoncé sa libération dans ce qui apparaît aujourd’hui comme une simple opération de diversion. L’annonce fictive de la libération du dissident du Polisario avait été arrachée sous la pression des défenseurs des droits humains et des ONG internationales.
Human Rights Watch et Amnesty International avaient dénoncé l’arrestation arbitraire du chef de la police du Polisario, estimant que Mustapha Salma n’a fait qu’exprimer son opinion en faveur du plan marocain d’autonomie au Sahara Occidental, destiné à mettre fin au conflit dans la région. La nouvelle annonce du Polisario qu’il détenait encore Mustapha Salma et qu’il cherchait à le remettre au HCR s’apparente à une nouvelle manœuvre. D’autant qu’elle intervient au moment où Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU a entamé une tournée dans la région à la recherche d’une reprise des négociations.

Face à ces atermoiements, plusieurs ONG dont le Comité d’action pour la libération de Mustapha Salma, ont appelé à redoubler de pression sur le Polisario ainsi que sur l’Algérie, qui soutient et abrite le groupe séparatiste sur son territoire. Les défenseurs des droits humains appellent à la libération sans délai du dissident et à garantir son droit à l’expression et à la liberté de mouvement. Ils exigent également de lui permettre de rejoindre sa femme et ses enfants à l’intérieur des camps de Tindouf en Algérie, qui demeurent interdits au contrôle des ONG internationales et dont la population échappe à tout recensement du HCR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *