Le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz a commis une erreur monumentale en désignant un de ses Conseillers pour conduire la délégation des séparatistes au Forum social mondial (FSM) qui se tient à Dakar. Le Conseiller en question, s’est avéré un tortionnaire d’une geôle dans les camps de Tindouf dans le sud algérien. Bachir Sghir, alias Kissinger, a été reconnu par l’une de ses nombreuses victimes comme étant son tortionnaire sanguinaire qui lui avait fait subir les âpres tortures durant ses cinq années de détention dans la tristement célèbre prison Arrachid. Des centaines d’autres Sahraouis marocains ayant fait un passage dans cette même prison, en gardent encore de mauvais souvenirs.
Le tortionnaire Bachir Sghir avait été démasqué mardi à l’université de Dakar par le président de l’association des droits de l’homme « Lumière et justice », Mohamed Cherif, qui affirme que durant sa détention à Arrachid, cet homme l’avait sauvagement torturé en violation de toutes les conventions internationales.
Le choc psychologique a été tellement fort lorsque Cherif s’est retrouvé face à face avec son bourreau se pavanant librement à Dakar, alors qu’une plainte avait déjà été déposée à son encontre devant la justice belge. Toute la douleur et la souffrance des années d’emprisonnement, qu’il croyait avoir oublié, ont tout à coup refait surface, raconte la victime avec grand émoi.
Cherif raconte aussi que le redoutable tortionnaire du Polisario avait pour instructions de mater toute tentative des séquestrés d’exprimer une position contraire à l’idéologie et aux thèses de la bande des séparatistes et de leurs maîtres algériens.
Pour éclairer un peu plus l’opinion sur le profil de son bourreau, le président de l’association « Lumière et Justice » a tenu a préciser que Bachir Sghir n’a aucun lien et aucune attache avec le Sahara Occidental. Il est né à Tindouf, en territoire algérien et n’a jamais mis les pieds sur le sol marocain au Sahara Occidental.
Pourtant, Sghir, grâce à ses liens familiaux avec la femme du président de la fantomatique RASD, Mohamed Abdelaziz, il a occuopé le poste de représentant du Polisario dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis. Actuellement, il est Conseiller de Abdelaziz.
Pour prendre sa revanche et dénoncer les violations massives des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, Mohamed Cherif a créé, depuis sa libération, plusieurs associations au Maroc, aux Pays-Bas et aux îles Canaries.