L’Internationale Socialiste prépare une médiation dans le conflit du Sahara

L’Internationale Socialiste (IS) se propose d’entreprendre une mission de bons offices entre les parties au conflit du Sahara Occidental, pour faire sortir les négociations actuellement de leur impasse. L’initiative de cette organisation mondiale qui regroupe les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes, a été annoncée mardi à Madrid, à l’occasion de la réunion du comité de la Méditerranée de l’IS au siège du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). En marge de cette rencontre, la vice-secrétaire générale du PSOE, Elena Valenciano a organisé un déjeuner et réussi à réunir autour de la même table, deux représentants de parti socialiste marocain (USFP), un représentant du Front de libération nationale (FLN) parti algérien au pouvoir et deux représentants du Front Polisario, en présence du secrétaire général de l’IS, Luis Ayala. Si la délégation du Polisario assiste aux réunions de l’IS uniquement à titre d’observateur, le FLN vient juste de soumettre sa demande d’adhésion à cette organisation, alors que l’USFP est membre à part entière de l’IS. Mohamed El Yazghi, l’ancien premier secrétaire du parti de la rose, y a même occupé pendant des années la vice-présidence.

La démarche des Socialistes intervient à l’heure où le dossier du Sahara se trouve réellement dans l’impasse suite à la décision du Maroc de retirer sa confiance en l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, l’américain Christopher Ross. Pour débloquer la situation, l’Internationale Socialiste compte organiser deux missions de médiation à Rabat et à Alger en vue de « rapprocher les positions » des parties au conflit.
A l’issue de sa réunion en Espagne, le Groupe de contact sur le Sahara relavant de l’IS a réitéré son soutien au processus de négociations dans le cadre des Nations Unies. Il s’est dit, également, engagé à contribuer partant « des principes démocratiques et socialistes » à la recherche d’une solution partagée et mutuellement acceptable pour un avenir paisible, «conforme au droit international».
Les socialistes vont-ils réussir là où l’ONU et ses envoyés semblent être dans l’incapacité de parvenir à un règlement définitif de l’épineux dossier du Sahara ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *