Après le Maroc c’est au tour de l’Algérie d’être la cible des critiques des ONG internationales de défense des droits humains.
L’organisation américaine Human Rights Watch (HRW), basée à New-York, a dernièrement fustige le pouvoir algérien pour les entraves à la création de syndicats indépendants et la violation des droits à la grève et l’usage de la force pour étouffer les voix des manifestations pacifiques.
Dans un communiqué publié ce dimanche, HRW dresse une longue liste d’atteintes aux libertés syndicales entachées d’arrestations arbitraires dans diverses régions du pays.
Dans son réquisitoire, HRW rappelle que tout récemment, la police algérienne avait violemment dispersé une manifestation pacifique organisée à l’initiative du « comité national des contractuels du pré-emploi » devant le siège du gouvernement à Alger et une vingtaine de manifestants ont été interpellés avant d’être relaxés.
Un climat d’intimidation et de peur règne en Algérie, relève l’ONG américaine qui reproche aux autorités du pays de tout faire pour empêcher la formation de syndicats indépendants en parallèle avec les syndicats proches du pouvoir.
Par ailleurs, HRW dénonce, preuves à l’appui, les cas de syndicats qui se sont vus refuser la délivrance du récépissé d’enregistrement. Elle évoque aussi les obstacles à la formation des fédérations et des confédérations, les ingérences arbitraires dans les activités syndicales ainsi que le harcèlement et les intimidations de leaders syndicaux et des grévistes.
De son côté, Joes Stork, directeur par intérim la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW, relève que l’Algérie qui a ratifié les conventions internationales du travail consacrant la liberté syndicale, annonce officiellement « qu’elle s’est engagée sur une voie de réformes politiques, mais ensuite fait volte-face et menace des syndicats indépendants ».
Le responsable de HRW attend des autorités d’Alger de rectifier le tir en permettant aux syndicats de s’épanouir en toute liberté, loin des entraves administratives et sécuritaires.