Algérie-FSM-2015 : Quand la diplomatie cède la place au vandalisme provocateur

maroc-algerie-fsmLe régime algérien qui après avoir épuisé tous ses moyens diplomatiques dans le conflit territorial qui l’oppose à son voisin marocain, autour du Sahara Occidental, semble opter à présent, pour la voie de la provocation et du vandalisme.

Sinon comment que près de 3000 d’Algériens triés au crible fin, aient été autorisés à accompagner les activistes du Front Polisario à Tunis, officiellement pour assister aux travaux du Forum Social Mondial-2015. En réalité, ils avaient pour consignes de jouer au trouble-fête et de saboter toutes les réunions et conférences que tiendrait la délégation marocaine sur le Sahara.

Les agitateurs algériens et ceux du Polisario ne se sont pas contentés de gêner le déroulement normal des débats, mais ils ont aussi détruit les drapeaux et les banderoles hissés au stand marocain et ont agressé physiquement de nombreux participants marocains.

Parmi les dégâts collatéraux des provocations des Algériens, un agent de sécurité tunisien a été poignardé et une Sahraouie originaire de Dakhla, allait être sauvagement agressée par un Algérien en furie, si ce n’était l’intervention de ses collègues originaires des provinces sud du Maroc, qui l’ont sauvée.

Les vandales algériens ont été également menacé l’ONG française « Terre des Hommes » qui organisait une conférence sur le thème « Droits de l’Homme au Sahara » et qu’elle a du annuler à la dernière minute.

Une autre conférence organisée jeudi 26 mars, à la faculté des sciences économiques et de gestion, a été suspendue selon la publication française Politis, à cause de l’irruption d’une trentaine d’Algériens vociférant « le Sahara aux Sahraouis » ». Les dégâts ses limités à quelques chaises cassées.

Suite aux agressions des Algériens, la coordination générale du FSM a porté plainte auprès de la présidence de la république de Tunisie qui compte transmettre une lettre de protestation à l’ambassadeur de l’Algérie à Tunis, a-t-on appris de sources tunisiennes.

Le Coordinateur général du Forum, Mouhieddine Cherbib accuse les Algériens d’agressions préméditées contre des participants marocains dans le sillage des débats autour de la question du Sahara occidental et contre Abderrahmane Hedhili, président du FTDES.

De son côté, la Commission d’organisation du FSM va intenter un procès en justice contre l’un des participants au Forum, pour avoir menacé avec une arme blanche, un de ses membres qui tentait de contenir un groupe de 100 activistes algériens qui scandaient des slogans hostiles au Maroc et à sa souveraineté sur le Sahara.

C’est le nouveau modus operandi que les autorités d’Alger sont en train de tester sur leurs frères et voisins marocains pour voir où ça peut mener.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *