L’Association de Défense des Séquestrés à Tindouf (ADESETI), ONG indépendante, établie en Suède, vient une nouvelle fois de dénoncer les exactions commises par les dirigeants du Polisario dans les campements sahraouis où sont séquestrés des milliers de gens, sans défense et sans ressources.
La section d’ADESETI à Laâyoune avait adressé un message, dans ce sens, au Secrétaire général de l’ONU pour attirer l’attention de l’institution onusienne sur les graves violations des droits de l’homme, commises en toute impunité à Tindouf, avec la complicité des militaires algériens. Dans ce message, l’association fait état de la mort récente de 235 détenus dans les geôles du Polisario à Tindouf, dans le sud-ouest algérien.
A Agadir, « La Caravane de la voix unioniste » a été lancée afin d’alerter l’opinion publique internationale sur le calvaire des populations séquestrées à Tindouf et l’appeler à leur apporter le soutien nécessaire. A cet égard, M. Mohammed Yazghi, membre du parti USFP, a déploré la situation dramatique des sahraouis retenus de force dans les camps de Tindouf et de Lahmada, en territoire algérien.
Il a insisté pour que le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) exerce ses prérogatives et assume ses responsabilités en procédant au recensement des populations des camps et à la protection de celles-ci afin qu’elles puissent se déplacer librement comme le stipule la Déclaration des droits de l’homme.
Quant au président de l’Association Marocaine des Unionistes Sahraouis (AMUS), M. Ahmed Boumhroud, il a mis en relief le rôle de la «Caravane de la voix unioniste » pour interpeller la conscience internationale sur le drame humain qui se poursuit dans les camps de Tindouf. Il a appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin au calvaire des populations sahraouies emprisonnées dans les camps et faire cesser les violations systématiques des droits humains qui y sont perpétrées par la milice armée du Polisario, avec la complicité des militaires algériens.
Aussi « La caravane des voix unionistes », dont l’action s’étend à l’ensemble des provinces du sud, sous forme de manifestations politiques et culturelles, entend-elle apporter sa contribution sur la question du Sahara, car défendant une noble cause, celle de l’unité de la nation marocaine, historique, indivisible et souveraine, dans le cadre de la régionalisation avancée et du statut d’autonomie proposé par le Maroc, et que les unionistes accueillent avec satisfaction et appuient avec forte conviction.