Profitant dans du vent de la libération des peuples arabes des régimes dictatoriaux, les populations sahraouies des camps de Tindouf, sont en train de préparer en sourdine, leur propre révolte contre les dirigeants corrompus du Polisario qui les tiennent en laisse depuis plus de 35 ans. Les prémices de cette révolte sont apparues lundi 28 février, avec l’organisation d’une première manifestation devant le siège de la soi-disant présidence du Front Polisario à Rabouni. Elle était animée par des dizaines de familles sahraouies venues réclamer le rapatriement immédiat de quelques 400 de leurs fils envoyés étudier en Libye et des centaines de jeunes sahraouis recrutés par les milices de Mohamed Abdelaziz, avant d’être envoyés en Libye, combattre aux côtés des forces encore fidèles au guide Mouammar Kadhafi.
Des slogans du genre « Non à l’utilisation de nos enfants pour soutenir le Dictateur Kadhafi» « Non au dictat du régime algérien d’envoyer nos enfants pour participer au génocide du peuple libyen », ont été scandés par les manifestants.
Mais, la foule des manifestants a été rapidement dispersée par une intervention musclée des milices armées sous les ordres du chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz.
De nombreuses associations et groupements qui s’activent dans la clandestinité dans les camps de Lahmada, ont appelé ces derniers jours, les populations sahraouies de Tindouf à se soulever contre le dictat de Mohamed Abdelaziz et ses sbires et contre le régime algérien qui fourni à ses acolytes, un soutien aveugle et inconditionnel.
Par ailleurs, un groupe dissident jusqu’à présent peu connu, dénommé «Jeunesse Révolutionnaire Sahraouie» a appelé à un sit-in devant le siège de la Présidence de la «RASD» à Tindouf, le 5 mars prochain à 10H00, journée coïncidant avec l’anniversaire de la proclamation du premier gouvernement de cette entité fantoche.
Dans son communiqué, dont Sahara News a reçu une copie, le groupe clandestin le groupe «Jeunesse Révolutionnaire Sahraouie» précise qu’à l’occasion de ce sit-in, les populations sahraouies entendent revendiquer plus de «justice sociale, la lutte contre la corruption et le tribalisme et donner un nouveau souffle à l’affaire du Sahara ».
La « Jeunesse Révolutionnaire Sahraouie » a également manifesté son soutien au mouvement « Khat Achahid », un courant réformiste dissident issu du Front Polisario. Ce mouvement a récemment adressé une demande aux autorités algériennes pour autoriser ses militants et sympathisants, des représentants de la presse indépendante et de la société civile internationale à se rendre dans les camps de Tindouf pour participer au sit-in du 5 mars.
Selon les dernières informations parvenues de Tindouf, les auteurs de l’appel à manifester, en l’occurrence Aba Lahbib, ex-président de Daira Guelta, Said Zeroual et Baba Mouichen, ont été arrêtés et violemment torturés par les hommes de Ould Lakik.
Plusieurs transcriptions murales dénonçant la situation actuelle ont été badigeonnées dans les camps disséminés à Lahmada.