L’UE veut promouvoir les droits de l’homme au Maroc

L’Union européenne est résolue à accompagner le Maroc dans la mise à niveau non seulement des secteurs d’activités économiques mais également du domaine social et particulièrement des droits de l’homme.
La Commission européenne a adopté ce lundi, un programme de 2,8 millions d’euros destiné à promouvoir les droits de l’Homme dans le royaume. Ce programme se focalise sur l’action du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et la Délégation interministérielle des droits de l’Homme (DIDH), deux institutions-clés dans la protection et la promotion des droits humains dans le pays.
A travers ce nouveau programme, explique le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Stefan Fule, l’UE démontre l’importance qu’elle accorde aux droits de l’Homme et « l’appui sans réserve qu’elle entend donner au CNDH et à la DIDH dans l’accomplissement de leurs missions respectives ».

Pour Bruxelles, soutient-il, « les avancées qui en découleront rapprocheront de manière significative le Maroc des valeurs essentielles de l’Union européenne dans le domaine des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de droit ».
Le CNDH et la DIDH sont appelés à ce titre, à assumer un rôle moteur dans la protection et la promotion des droits de l’Homme dans les années à venir.
Le programme de la CE prévoit entre autres, un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les deux institutions marocaines et des instances européennes ayant des compétences et un mandat similaires.
La coopération entre le Maroc et l’UE pour consolider la démocratie et le respect des droits de l’Homme s’inscrit dans une dynamique établie. Pour rappel, la commission relève que cette dynamique s’est déjà concrétisée par un appui à la réalisation du Plan national d’action en matière de démocratie et de droits de l’Homme, ainsi que par le suivi du processus de réconciliation nationale mis en œuvre suite aux recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER). La balle se trouve désormais dans le camp des Marocains pour la concrétisation de l’ensemble de ces initiatives sur le terrain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *