Programme de Visites des familles au Sahara : Inquiétudes marocaines

Le Maroc, dans une déclaration présentée devant la 44ème session du Comité Permanent du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), consacrée aux Activités régionales de l’organisation onusienne, a exprimé ses vives inquiétudes quant à la poursuite du programme des visites familiales au Sahara, devant la campagne d’intimidation, de menaces et de chantage de la partie adverse pour les personnes et les familles désireuses de renouer avec leurs proches.
A cet effet, le représentant marocain à Genève a relevé l’esprit de conciliation et de coopération du Royaume du Maroc, dans un but strictement humanitaire, au bénéfice des familles séparées et en faveur de la concorde entre les diverses composantes de la grande famille sahraouie, sans surenchère et sans instrumentalisation politicienne. Il déplore, cependant, l’attitude négative et discriminatoire de l’autre partie qui continue à faire obstacle aux démarches de paix et de conciliation du Royaume, animé qu’il est par une foi inébranlable en la paix, la quiétude et la démocratie pour les populations sahraouies. D’ailleurs, le développement remarquable de cette région, durant trois décennies, sur le plan institutionnel, économico social, culturel et sportif en est la preuve tangible.

Par la suite, le diplomate marocain a mis en exergue les efforts de l’ancien envoyé spécial au Sahara et les conclusions auxquelles il a abouti, à savoir l’irréalisme de l’option d’indépendance et la pertinence de l’option d’autonomie interne, sous souveraineté nationale. Aussi la résolution 1813 du Conseil de Sécurité a réaffirmé le caractère sérieux et crédible du projet marocain d’autonomie interne du Sahara et exhorté les différentes parties à coopérer et à faire preuve de réalisme et de compromis. Et lors de la dernière visite dans la région du nouvel envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU, le Maroc a de nouveau réaffirmé sa volonté de coopérer entièrement avec les Nations Unies afin de parvenir à une solution politique négociée, juste et durable, conformément à l’esprit de ladite résolution.
A la fin, le diplomate marocain, a tenu à féliciter le HCR pour les efforts entrepris dans le monde et pour la nouvelle stratégie adoptée qui intègre des données de terrain dans la conception et le lancement de programmes d’aide ou d’assistance aux réfugiés ou aux personnes sinistrées, lors de conflits armés, comme ce fut le cas pour les habitants palestiniens de Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *