Tindouf : Histoire de martyrs

Dans le cadre des festivités nationales de commémoration du 34ème anniversaire de la Marche Verte, l’association civile marocaine « Mouvement pour tous les démocrates » a projeté le jeudi 05 novembre 2009 à Rabat un documentaire émouvant sur le calvaire des personnes enlevées et séquestrées à Tindouf, dans le sud algérien par le Polisario, avec la complicité des sécuritaires militaires algériens.
Le documentaire intitulé « Tindouf, récit de martyrisés » a été présenté au public marocain et étranger, en marge de la manifestation citoyenne baptisée « Initiative marocaine pour le projet d’autonomie au Sahara marocain : Appel d’une génération entière», initiée par le « Mouvement pour tous les démocrates ».

Le documentaire expose, en effet, un certain nombre de témoignages poignants d’anciens détenus, séquestrés et torturés du Polisario dans les camps de Lahmada à Tindouf, en Algérie. Ces détenus, des civils pour la plupart, ont été enlevés de force dans l’immensité du désert du Sahara marocain, conduits à Tindouf, jetés dans des geôles sordides et torturés à mort pour faires des aveux imaginaires, comme à l’époque du stalinisme morbide et triomphant !
Le réalisateur a tenté, avec succès, à reproduire par le son et l’image une partie des souffrances endurées par les séquestrés de Tindouf, ainsi que les témoignages saisissants de leurs familles.
La projection du film a été  l’occasion aussi de rendre un hommage mérité aux femmes impliquées dans ce drame humain pour leur sacrifice, leur endurance et leur peine dans les épreuves de la séquestration et dans l’absence des proches en captivité, tels que pères, frères, cousins, maris ou fiancés.
La fidélité aux faits survenus et la sincérité de ton constituent, sans aucun doute, le credo du film documentaire présenté au public et devant lui assurer une large audience de par le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *