Des promoteurs et hommes d’affaires turcs, actuellement en tournée au Sahara marocain, ont exprimé leur vif intérêt d’investir dans des projets économiques dans les provinces sud du Royaume, emboîtant ainsi le pas à leurs homologues saoudiens.
Une délégation conduite par le président du conseil des investisseurs turcs était en visite ce mercredi à Laâyoune, la première du genre qu’effectuent des promoteurs turcs dans la zone sud du Royaume.
Lors de son séjour à Laâyoune, la principale ville du Sahara marocain, la délégation de décideurs économiques et investisseurs turcs, a été reçue par le wali de Laâyoune, Bouchaâb Yahdih (un ancien cadre du Polisario rentré au Maroc, ndlr). Les membres de la délégation turque ont eu par la suite, des entretiens avec le président de la région Laâyoune-Saguia El Hamra, Sidi Hamdi Oueld Errchid.
Après avoir suivi les explications sur les opportunités d’investissements dans la région, les promoteurs turcs ont exprimé leur intérêt particulièrement pour les secteurs du bâtiment, du tourisme, des routes, des énergies renouvelables et de l’industrie agro-alimentaire.
La délégation turque devrait également effectuer une visite de prospection dans la ville de Dakhla qui regorge d’opportunités d’investissement dans divers domaines, dont ceux du tourisme balnéaire et de la pêche maritime.
Les promoteurs turcs comptent retourner très prochainement à Laâyoune en vue de sceller des accords de partenariat avec leurs homologues marocains.
Cette visite de la délégation turque traduit le soutien de la Turquie et de son président, Recep Tayyip Erdogan à la position du Maroc sur la question du Sahara, et reflète aussi l’excellence des rapports actuels entre Rabat et Ankara. Par ailleurs, le Maroc et la Turquie font tous les deux partie d’un axe d’Etats islamiques sunnites comprenant également l’Arabie Saoudite et le Qatar, opposé à l’hégémonie de l’Iran dans le Golfe persique.
Pour rappel, le séjour de la délégation économique turque dans les provinces sud du Royaume, a été précédé d’un déplacement dans la région, il y a trois mois, d’un groupe d’investisseurs saoudiens venus eux aussi, explorer les opportunités d’affaires dans les villes de Laâyoune et Dakhla.
Le gouvernement marocain prévoit un train de mesures incitatives pour les investisseurs étrangers notamment arabes et musulmans qui seraient tentés de fructifier leur argent dans cette région très prometteuse et qui connaît un essor de développement soutenu.